Les résultats d’examens radiologiques ne sont pas toujours faciles à lire. Ils peuvent même devenir incompréhensibles. Vous avez besoin d’une formation pour lire les résultats des examens médicaux et d’un guide pour les interpréter correctement.
Une radiographie pour quoi faire ?
La radiographie est un examen qui permet de visualiser les os, les organes et les tissus. C’est une technique d’imagerie médicale, utilisant des rayons X pour faire apparaître des images sur un film ou un écran d’ordinateur. La radiographie est très utile pour visualiser des organes de petites tailles, comme les os, les poumons, le foie, la rate, le cœur, l’intestin grêle, le cerveau et le système nerveux. Elle permet aussi de visualiser les tumeurs et les calculs dans les reins, les vaisseaux sanguins et les articulations.
Pour passer vos examens vous pouvez prendre rdv dans notre cabinet de radiologie à Cauffry.
Les différents types de radiographie
Il existe des dizaines de types de radiographie. Les plus fréquentes sont la radiographie assistée par ordinateur, l’angiographie, la mammographie, la radiographie osseuse, la radiographie pulmonaire et la radiographie cardiaque.
La radiographie assistée par ordinateur est une technique d’imagerie qui permet de visualiser les os et les organes internes. Elle est utilisée pour diagnostiquer les fractures et les malformations osseuses, les problèmes aux articulations et la présence d’un corps étranger ou d’un tumeur.
L’angiographie est une radiographie qui permet de visualiser le système sanguin. Il y a plusieurs types d’angiographie : l’angiographie artérielle, l’angiographie veineuse et l’angiographie pulmonaire.
Comment interpréter un résultat de radiologie?
La majorité des résultats de radiographie sont très clairs. Les radiologues ont l’habitude de les interpréter, si bien qu’ils ne nécessitent généralement pas d’intervention du médecin.
Certains résultats, cependant, peuvent être confus ou ambigus. On appelle alors un spécialiste du diagnostic, qui est un médecin expérimenté dans l’interprétation des résultats de radiographie, afin qu’il les étudie davantage.