La maladie cœliaque (MC) est une maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions de l’intestin grêle lorsque les personnes consomment des protéines de gluten. Elle est très fréquente et son diagnostic et sa surveillance sont parfois difficiles. Dans ce contexte, le transit oeso gastro duodénal (TOGD) a été utilisé pour aider au diagnostic et à la surveillance des patients atteints de MC.
Qu’est-ce que le transit oeso gastro duodénal ?
Le transit oeso gastro duodénal (TOGD) est un examen médical visant à étudier le passage des aliments à travers l’oesophage, l’estomac et le duodénum. Il permet aux médecins de déterminer la vitesse à laquelle les aliments traversent ces organes, ce qui peut être très utile pour diagnostiquer et surveiller la MC.
Comment le TOGD peut-il aider au diagnostic de la MC ?
Le TOGD peut aider les médecins à diagnostiquer la MC en identifiant des anomalies dans le temps nécessaire pour le passage des aliments à travers l’oesophage, l’estomac et le duodénum. Un temps de passage anormal peut indiquer qu’il y a une inflammation des parois intestinales due à la MC.
Un TOGD peut également aider les médecins à détecter d’autres symptômes associés à la MC tels que les douleurs abdominales, les vomissements, les ballonnements et autres symptômes digestifs.
Comment le TOGD peut-il aider à surveiller la MC ?
Le TOGD (https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/transit-oeso-gastro-duodenal/) peut être utilisé comme outil de surveillance pendant le traitement de la MC. En effet, il permet de suivre l’efficacité du traitement et de vérifier si les symptômes sont toujours présents ou s’ils ont été réduits.
Un TOGD peut également être utilisé pour surveiller les effets secondaires possibles du traitement médicamenteux de la MC tels que les maux d’estomac, les vomissements, les diarrhées et autres symptômes digestifs.
Les risques associés au TOGD
Bien que le TOGD soit un outil utile pour diagnostiquer et surveiller la MC, il comporte certains risques pour les patients. En effet, il peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales chez certains patients. De plus, il y a également un risque d’irritation ou d’inflammation des parois intestinales si le produit utilisé pour l’examen est administré en trop grande quantité.
Par conséquent, tout patient devant subir un TOGD doit être soigneusement examiné par un médecin afin de déterminer s’il est en bonne santé pour subir cet examen.
Le TOGD est un examen médical très utile pour diagnostiquer et surveiller la maladie cœliaque. Il permet aux médecins de déterminer la vitesse à laquelle les aliments traversent l’oesophage, l’estomac et le duodénum, ce qui peut être très utile pour diagnostiquer et surveiller la MC. Toutefois, il doit être effectué avec précaution car il comporte certains risques pour le patient.